BWB-Ampho vous propose le procédé innovant de polissage électrolytique au plasma *. Cette évolution du polissage électrolytique traditionnel représente une solution particulièrement adaptée pour les pièces complexes dont les exigences élevées en termes de pureté, de brillance et de qualité des surfaces sont difficiles voire impossibles à atteindre avec d’autres techniques.
Le traitement de surface par polissage est une technologie éprouvée, souvent utilisée pour obtenir des surfaces brillantes ayant une valeur Ra extrêmement basse. Outre les effets optiques, cette excellente qualité de surface influence également positivement la résistance à la corrosion et au frottement.
Le polissage électrolytique au plasma est un traitement électrochimique utilisé pour le nettoyage, l’ébavurage et le polissage de pièces métalliques. En une seule opération, on parvient à nettoyer les cordons de soudure, à éliminer les colorations et à polir les surfaces de manière optimale. De plus, toutes les impuretés organiques et inorganiques sont éliminées avec une perte de matière minimale permettant de conserver intégralement la forme géométrique initiale de la pièce. Ce traitement s’avère donc particulièrement adapté aux exigences de brillance et de résistance à la corrosion de l’industrie horlogère ainsi qu’aux surfaces lisses, dépourvues d’impuretés, pour la technologie médicale (ISO 13485). La seule restriction réside dans le fait que ce procédé ne convient pas pour un traitement de pièces en vrac.
Lors du polissage au plasma, la pièce métallique mise en anode est plongée dans un bain d’électrolyte, après quoi un courant important est appliqué. Une forte élévation de la température se produit autour de la pièce créant une enveloppe de vapeur gazeuse bordée par un véritable plasma ionisé qui va attaquer les crêtes, pics et bavures de la surface de la pièce.
Parmi les nombreux avantages qu’apporte le polissage au plasma, on peut notamment citer une rugosité de surface et un enlèvement de matière jusqu’à 10 fois inférieurs par rapport au polissage électrolytique traditionnel. De plus, l’électrolyte utilisé est peu concentrée et biodégradable. Ce processus ne représente donc pas de risque pour la santé et l’environnement (voir le tableau comparatif).
Les avantages du polissage électrolytique au plasma
- Un degré de brillance jamais atteint
- Un polissage uniforme des faces intérieures, quelle que soit leur géométrie ou leur surface
- Un nivellement des microrugosités (< 0,03 µm) sans qu’un prétraitement ou un nettoyage spécial ne soit requis
- Le traitement de n’importe quel contour avec un enlèvement minimum de matière
- Une augmentation significative de la résistance à la corrosion
- Une très faible contrainte thermique et mécanique sur la surface (t < 100°C)
- Une surface propre, sans impuretés organiques et inorganiques pour le domaine médical
- Une surface lisse qui facilite le nettoyage, la décontamination et la stérilisation
- Une diminution de la friction
- Une augmentation de la durée de vie des outils de coupe (diminution des frottements, moins d’échauffement, pas d’amorce de rupture)
- Un électrolyte respectueux de l’environnement
Le polissage électrolytique au plasma est applicable aux aciers inoxydables dont la teneur en carbone est inférieure à 1% et la teneur en chrome supérieure à 5% tels que :
- Les aciers inoxydables (C<1%, Cr>5%)
- Les alliages cobalt-chrome (CoCr)
- Les alliages cobalt-chrome-molybdène (CoCrMo)
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout complément d’information. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous présenter la qualité des résultats obtenus à l’aide de ce procédé unique.
BWB-Ampho
*Le procédé de polissage au plasma est protégé par le brevet DE 10 2006 016 368 qui est détenu par le BECKMANN-INSTITUT für Technologieentwicklung e.V. et la société PLASOTEC GmbH. La société plasotec GmbH à Rathenow, en Allemagne, a livré une installation de polissage au plasma et l’a mise en service chez BWB-Ampho. Vous trouverez de plus amples informations sur la technologie et l’application du processus à l’adresse www.plasotec.de
Comments are closed.